L’état de mal épileptique est un état historiquement défini comme une crise ou une suite de crises durant plus de 30 minutes sans reprise de conscience. Quand les crises ne s’arrettent pas cela peut entraîner une déterioration du cerveau, voire la mort. Du coup, ces 30 miniutes ne sont pas utilisées, mais le diagnostic est établi dès que la crise dure plus de 5 minutes ou que les crises s’enchaînent sans reprise de conscience, et nécessite la prise immédiate d’un traitement anticonvulsivant d’urgence.

Symptômes

La plupart du temps, les crises durent quelques secondes à quelques minutes en fonction du type d’épilepsie.

Un état de mal épileptique est toujours une urgence. Il est généralement facile à détecter, mais parfois c’est moins évident, notamment quand la personne est déjà malade et ne fait pas de crises toniques.

Il existe de nombreuses formes de crises d’épilepsies. Celles qui sont convulsives sont faciles à détecter. Mais d’autres crises sont non convulsives mais affectent la conscience de la personne sans symptôme physique évident

Les symptômes des états de mal sont généralement les mêmes que ceux des crises habituelles. La différence réside dans leur durée et/ou l’enchainement de crises sans reprise de conscience.

Cela peut inclure :

  • des tremblements ou secousses du corps qui durent plus de 5 minutes,
  • une chute sur le sol sans reprise de conscience
  • une déconnexion du réel de plus de 5 minutes
  • un regard fixe prolongé
  • une diminution du tonus musculaire de plus de 5 minutes
  • des mouvements, sons ou gestes répétitifs (généralement avec perte de conscience) de plus de 5 minutes

Diagnostic

L’état de mal épileptique peut être diagnostiqué par simple observation clinique. Mais souvent un EEG, une imagerie cérébrale ou une ponction lombaire sont nécessaires pour vérifier ou compléter le diagnostic.

  • EEG : cet examen est généralement nécessaire pour distinguer les crises et les manifestations qui sont compatibles avec des situations telles que l’AVC et l’encéphalopathie.
  • Scan du cerveau : il est utilisé pour déterminer la présence d’élements résultant d’AVC, tumeurs ou infections céréabrales
  • Ponction lombaire : cette procédure permet de vérifier s’il y a une infection cérébrale.