Une crise d’épilepsie est une brève perturbation de l’activité électrique dans le cerveau.

Le cerveau fonctionne un peu comme un ordinateur. L’information est traitée par des cellules spécialisées , les neurones. Ceux-ci sont reliés entre eux par de nombreuses connexions. En temps normal les neurones réagissent à différents signaux électriques entrant qu’ils vont propager à d’autres neurones. Et cela avec une fréquence et une intensité assez modérée.

Lors d’une crise, le mécanisme de régulation qui permet cet équilibre ne fonctionne plus correctement. On observe alors un emballement brutal du fonctionnement des neurones.

Emballement de la communication entre neurones
En temps normal, l’influx électrique est transmis au second neurone via une communication chimique qui entraine une certaine latence. Lors d’une crise, ce mécanisme est altéré et les neurotransmetteurs vont exciter le second neurone de manière ininterrompue.
Institut du cerveau

Une crise est une augmentation soudaine de l’activité électrique dans le cerveau qui affecte généralement la façon dont une personne se sent ou agit pour un court laps de temps. Les crises ne sont pas une maladie en soi. Au lieu de cela, elles sont un symptôme de nombreux troubles différents qui peuvent affecter le cerveau. Certaines crises peuvent à peine être remarquées, tandis que d’autres sont totalement invalidantes.

Les crises d’épilepsie peuvent être liées à une lésion cérébrale ou à une tendance familiale, mais souvent la cause est complètement inconnue. Le mot « épilepsie » n’indique rien sur la cause ou la gravité des crises de la personne.

Symptômes

Dans certains cas, une crise peut passer inaperçue, tandis que dans d’autres, elle peut entraîner des mouvements convulsifs, une perte de conscience ou même des changements de comportement.

Les grands types de symptômes varient en fonction du type de crise :

  • Les crises tonico-cloniques sont les crises qui sont le plus connues et facilement détectables. Le corps de la personne se raidit (phase tonique) puis déclenche une violente série de secousses musculaires (phase tonique). La crise s’arrête lorsque la totalité du corps devient mou.
  • Les crises d’absence, moins connues, se manifestent par une perte de contact assez courte.
  • Les crises atoniques entraînent un relâchement musculaire complet, avec un risque important de chute. Une protection de la tête est indispensable.
  • Dans le cas de crises focales, la personne va ressentir des expériences diverses (sentiment de déjà-vu, hallucinations sensorielles, étourdissements, picotements ou secousses d’une partie du corps. Ces symptômes peuvent s’accompagner d’une altération de la conscience, un flottement du regard ou des mouvements répétitifs (mastication, frottement des mains, tourne en rond, ..)
Les symptômes des crises focales varient en fonction de la zone touchée

D’autres symptômes (confusions, changements d’humeur, ...) peuvent se produire dans la phase de récupération qui peut être plus ou moins longue. Dans la plupart des cas, la personne sera extrêmement fatiguée après la crise.