L’épilepsie est une condition médicale courante. Il est estimé qu’environ 1 personne sur 10 sans épilepsie aura une crise au cours de sa vie et environ 1 personne sur 100 développera de l’épilepsie au cours de sa vie. L’épilepsie peut toucher tout le monde, bien qu’elle soit plus courante chez les enfants et les personnes âgées. L’épilepsie est encore mal comprise, ce qui rend les choses plus difficiles pour les nombreuses personnes qui en souffrent, ainsi que pour leur famille et leurs amis. Vous pouvez aider en vous informant.

Qu’est-ce que l’épilepsie ?

L’épilepsie est un trouble neurologique caractérisé par une tendance à avoir des crises récurrentes. L’épilepsie est parfois appelée trouble convulsif.

Qu’est-ce qu’une crise ?

Une crise épileptique est une explosion anormale d’activité électrique dans le cerveau. Il existe de nombreux types de crises. Le type de crise dépend de la partie du cerveau touchée et de l’ampleur de la perturbation électrique. Les crises sont divisées en deux grandes catégories : crises généralisées (absence, atonie, tonico-clonique, myoclonique) ou crises partielles (simples et complexes). Les personnes épileptiques peuvent avoir plusieurs types de crises.

À quoi ressemble une crise ?

Les crises altèrent généralement le mouvement, la sensation, le comportement et/ou la conscience. Une crise peut se présenter sous de nombreuses formes, notamment un regard vide, des mouvements incontrôlés, une conscience modifiée, des sensations étranges ou des convulsions.

Les gens reçoivent-ils un avertissement avant une crise ?

Certaines personnes ressentent une sensation appelée aura avant le début d’une crise. Une aura est un sentiment ou une expérience qui peut prévenir la personne qu’une crise plus grave est sur le point de commencer. L’aura est le début d’une crise partielle simple avant qu’elle ne se propage à d’autres zones du cerveau. Des exemples d’aura incluent un sentiment de peur ou de malaise ou une odeur ou un goût étrange.

Que faire si quelqu’un a une crise ?

Restez calme et protégez la personne des blessures. Si quelqu’un a une crise convulsive (tonico-clonique ou grand mal), mettez quelque chose de doux sous sa tête, desserrez tout ce qui est serré autour du cou, éloignez les objets et tournez doucement la personne sur le côté. Ne retenez jamais quelqu’un pendant une crise. Si une personne a une crise avec un état hébété et/ou des mouvements sans but (crise partielle complexe), restez avec elle, écartez les objets de son chemin et guidez-la loin du danger. Après, parlez doucement pour la réconforter et la rassurer.

Une personne peut-elle avaler sa langue pendant une crise ?

Non. C’est physiquement impossible. Rien ne doit jamais être mis dans la bouche d’une personne pendant une crise.

Qu’est-ce qui cause l’épilepsie chez une personne ?

Dans environ 70% des cas, aucune cause connue ne peut être trouvée. Pour les autres, cela peut être l’une des nombreuses choses qui peuvent affecter le fonctionnement du cerveau. Par exemple, les traumatismes crâniens ou le manque d’oxygène à la naissance peuvent endommager le système électrique délicat du cerveau. D’autres causes peuvent inclure l’AVC, les problèmes de développement du cerveau avant la naissance, les tumeurs cérébrales, les conditions génétiques (comme la sclérose tubéreuse) et les infections comme la méningite ou l’encéphalite.

L’épilepsie est-elle une condition héréditaire ?

Certains types d’épilepsie sont associés à des facteurs génétiques. Cependant, la plupart des personnes épileptiques n’ont généralement pas d’antécédents familiaux de cette condition.

Quels types de tests sont utilisés pour évaluer une personne qui pourrait avoir de l’épilepsie ?

L’outil principal pour diagnostiquer l’épilepsie est une anamnèse médicale soignée avec autant d’informations que possible sur l’apparence des crises et ce qui s’est passé juste avant leur début. Un autre outil majeur est l’électroencéphalographie (EEG). Il s’agit d’un test qui enregistre les ondes cérébrales détectées par de minuscules

fils (électrodes) placés sur le cuir chevelu. Les ondes cérébrales montrent des motifs spéciaux qui peuvent aider le médecin à identifier l’épilepsie. Lorsque l’EEG ne montre pas la cause de l’épilepsie, les scanners CT ou MRI peuvent être utiles pour certains patients afin de rechercher des tumeurs, des cicatrices ou d’autres conditions physiques pouvant causer les crises.

Comment traite-t-on l’épilepsie ?

L’objectif du traitement de l’épilepsie est de prévenir les crises. Les traitements comprennent des médicaments antiepileptiques, la chirurgie, la stimulation du nerf vague et, chez les enfants, le régime cétogène. Parmi ces traitements, l’utilisation régulière de médicaments prévenant les crises est la plus courante et est la première à être essayée. Différents médicaments contrôlent différents types de crises. Un médicament qui aide une personne peut ne pas être efficace pour une autre.

Existe-t-il un remède contre l’épilepsie ?

Il n’existe pas de remède connu pour l’épilepsie. Cependant, environ 70% des personnes épileptiques ont leurs crises contrôlées avec des médicaments. Dans certains cas, la chirurgie épileptique offre la possibilité de réduire ou d’éliminer les crises. Selon le type d’épilepsie, certaines personnes surmonteront leur épilepsie.

Une personne épileptique peut-elle travailler ?

Oui. La plupart des personnes épileptiques peuvent travailler et peuvent avoir des carrières enrichissantes. Certains peuvent encore avoir des crises, mais peuvent être de précieux employés lorsqu’ils sont placés dans le bon poste ou lorsque des accommodations sont faites. Les capacités de chaque personne doivent être considérées individuellement.

Une personne épileptique peut-elle conduire ?

Si les crises d’une personne ne sont pas contrôlées, la conduite est restreinte. En Colombie-Britannique, la Direction des véhicules à moteur permettra normalement de conduire si leur médecin est d’accord pour dire qu’ils n’ont pas eu de crises pendant six mois et qu’ils prennent leurs médicaments régulièrement.

Une personne épileptique peut-elle participer à des sports ou à d’autres activités récréatives ?

La plupart des sports et des activités récréatives sont sûrs pour les personnes épileptiques. Cependant, cela dépend du degré de contrôle des crises, du type d’activité et des recommandations du médecin.

L’épilepsie affecte-t-elle le bien-être émotionnel d’une personne ?

Une personne qui a été diagnostiquée avec de l’épilepsie peut ressentir toute une gamme d’émotions comme la colère, la frustration et la dépression. La préoccupation pour l’avenir et les réactions négatives des amis et de la famille peuvent laisser une personne se sentir vulnérable et seule. Vivre avec l’épilepsie peut entraîner des défis personnels, mais cela ne doit pas résulter en une incapacité à vivre une vie enrichissante et complète.

L’épilepsie affecte-t-elle l’intelligence ?

Les personnes épileptiques ont la même gamme d’intelligence que la population générale. Certaines conditions qui diminuent la capacité mentale causent également l’épilepsie ; mais l’épilepsie elle-même ne diminue pas la capacité mentale. Avoir de l’épilepsie n’a pas affecté la capacité mentale d’Alfred Nobel, Jules César, Charles Dickens, Alexandre le Grand, et de nombreuses autres personnes qui vivent actuellement une vie réussie et épanouissante avec l’épilepsie.

Une personne épileptique doit-elle éviter les lumières clignotantes ?

Si une personne est photosensible, alors les lumières clignotantes à une certaine vitesse et luminosité peuvent déclencher une crise. Les personnes photosensibles ont des anomalies particulières sur leur EEG. Des déclencheurs de crises beaucoup plus courants comprennent de faibles niveaux de médicaments contre les crises, le manque de sommeil, le stress ou l’anxiété, les changements menstruels/hormonaux, la maladie ou la fièvre, les interactions avec des médicaments en vente libre, la consommation excessive d’alcool ou de drogues illicites.