Le diagnostic d’une épilepsie repose sur la répétition de crises, ainsi que sur leur nature et sur une série d’examens complémentaires pour en comprendre l’origine. Il permet également de définir si l’épilepsie est partielle ou généralisée, idiopathique ou symptomatique, etc.

Pour cela le médecin va établir un diagnostic à l’aide des informations suivantes :

  • des informations médicales détaillées. Elles vont porter sur la grossesse, la naissance et le développement de l’enfant, des informations générales sur sa santé actuelle et enfin sur un historique médical familial,
  • les informations sur tous les événements qui se sont produits et après chaque crise suspectée,
  • un examen médical général,
  • et enfin si le médecin pense que l’enfant peut être concerné par une épilepsie, d’autres examens seront demandés comme par exemple un EEG ou un IRM. 

Voici quelques examens possibles

  • Des analyses de sang : Votre médecin prélèvera des échantillons de votre sang pour rechercher d’éventuelles infections ou d’autres conditions pouvant expliquer vos symptômes. Les résultats des tests pourraient également identifier les causes potentielles de l’épilepsie.
  • EEG : L’électroencéphalogramme (EEG) est l’outil qui permet de diagnostiquer l’épilepsie avec le plus de succès. Lors d’un EEG, les médecins placent des électrodes sur votre cuir chevelu. Ces électrodes détectent et enregistrent l’activité électrique qui se déroule dans votre cerveau. Les médecins peuvent ensuite examiner vos schémas cérébraux et détecter une activité inhabituelle, susceptible de signaler une épilepsie. Ce test peut identifier l’épilepsie même si vous n’avez pas de crise.
  • Examen neurologique : Comme pour toute visite chez le médecin, votre médecin souhaitera remplir un historique médical complet. Ils voudront comprendre quand vos symptômes ont commencé et ce que vous avez vécu. Ces informations peuvent aider votre médecin à déterminer quels tests sont nécessaires et quels types de traitements peuvent être utiles une fois la cause trouvée.
  • Scanner : Une tomodensitométrie (TDM) prend des images transversales de votre cerveau. Cela permet aux médecins d’examiner chaque couche de votre cerveau et de trouver les causes possibles des convulsions, notamment les kystes, les tumeurs et les saignements.
  • IRM : L’imagerie par résonance magnétique (IRM) prend une image détaillée de votre cerveau. Les médecins peuvent utiliser les images créées par une IRM pour étudier des zones très détaillées de votre cerveau et éventuellement détecter des anomalies susceptibles de contribuer à vos crises.
  • IRMf : Une IRM fonctionnelle (IRMf) permet à vos médecins de voir votre cerveau de très près. Une IRMf permet aux médecins de voir comment le sang circule dans votre cerveau. Cela peut les aider à comprendre quelles zones du cerveau sont impliquées lors d’une crise.
  • TEP-scan : Une tomographie par émission de positons (TEP) utilise de petites quantités de matières radioactives à faible dose pour aider les médecins à observer l’activité électrique de votre cerveau. Le matériau est injecté dans une veine et une machine peut ensuite prendre des photos du matériau une fois qu’il a atteint votre cerveau.