Comment classer les crises ?

Le point de départ et la propagation du dérèglement électrique à l’origine de la crise d’épilepsie peut varier. La manifestation de la crise varie selon que seule une zone limitée reste impactée, ou selon que c’est l’ensemble du cerveau qui va s’embraser.

Voici les 3 façons de classer les crises :

  • Crise à début focal : ce sont celles qui partent d’une zone précise du cerveau, aussi appelé foyer épileptogène.
  • Crise à début généralisé : ce sont les crises dont l’activité épileptique va concerner les deux parties du cerveau.
  • Crise à début inconnu : dans beaucoup de cas le point de départ n’est pas identifié. Soit parceque les examens n’ont pas été réalisés soit parce qu’ils n’ont pas permis de mettre en évidence la ou les zones concernées.

Afin de simplifier, on parler de "crise focale" pour désigner une crise à début focal, et une crise généralisée pour désigner une crise à début généralisé.

Dans le cas de crises focales, le maintient du niveau de conscience est à prendre en compte. Une crise focale à conscience préservée était auparavant appelée "crise partielle simple". Une crise focale avec un niveau de conscience altéré était appelé "crise focale complexe".

Des précisions peuvent être apportées pour désigner la crise focale. Celles-ci vont porter sur l’aspect moteur ou non-moteur de la crise. On peut alors différencier des "crises focales sensorielles", "crises focales motrice", "crise focales tonique", "crise focales avec automatisme", etc..

L’activité épileptique peut se propager dans les réseaux cérébraux. Parfois on ne peut pas savoir s’il s’agit d’une crise unitaire ou d’une série de crises multiples provenant de différents réseaux (appelées "multi-focales")